You are currently viewing Renforcement de capacités des femmes commerçantes des grands marchés à travers des ateliers de formations organisés les 05, 06, 09, 12, 24 et 25 Mai 2022 par l’ATFS.

Renforcement de capacités des femmes commerçantes des grands marchés à travers des ateliers de formations organisés les 05, 06, 09, 12, 24 et 25 Mai 2022 par l’ATFS.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé : «Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo», l’Association Togolaise « Femmes et Sida » (ATFS), avec l’appui financier de African Women’s Development Fund (AWDF), a organisé les 05, 06, 09, 12, 24 et 25 Mai 2022, à Lomé, Tsévié et Vogan, des ateliers de formation des femmes commerçantes du Togo aux Compétences Commerciales et Financières, à l’Organisation de Groupes, à la Mise en Réseau, au Mentorat ainsi qu’à la Technologie, à la Croissance des Entreprises et à la Souscription d’Assurances pour la sécurité des entreprises.

L’ouverture des activités a été faite à Lomé par la Directrice Exécutive de l’ATFS, appuyée par la Présidente de ladite association et à Tsévié et Vogan par les premiers responsables des localités.

Ces ateliers de formations ont vu la participation de 300 femmes commerçantes venues de divers marchés à savoir, les marchés d’Adawlato, Attikpodji, Abattoir, Hédzranawoe, Gbossimé, Djidjénou, d’Agbadahonou, Tsévié et celui de Vogan et ont été assurée par une équipe d’experts à l’instar de Monsieur EKUE M. Komlan en qualité de formateur principal, sous l’assistance de Monsieur Adjétévi J. KOUDADJE et Madame Percida ABEL, avec l’appui des membres de l’ATFS.

Les modules suivants ont été développés :

  • les compétences commerciales et financières,
  • la mise en réseau/travail en équipe,
  • la croissance des entreprises,
  • l’importance de l’assurance

COMPÉTENCES COMMERCIALES ET FINANCIÈRES

Dans ce module, le facilitateur Monsieur EKUE M. Komlan a expliqué les concepts suivants : le marketing, la connaissance de son marché et de sa clientèle, comment faire distinguer ses produits par rapport à celui des autres, le circuit de distribution et la publicité.

Cette présentation a été appuyée par le professionnel de fiscalité de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Monsieur AMEDJI, qui a développé les notions fondamentales de la réussite du commerce, les étapes pour s’inscrire à l’OTR et se faire enregistrer par cette institution. Pour clore son intervention, Mr. AMEDJI a permis aux participantes de poser une série de questions.

MISE EN RÉSEAU ET TRAVAIL EN ÉQUIPE

Mise en réseau : Il a été question d’expliquer l’importance des réseaux, la gestion des conflits dans un réseau, comment entretenir et développer un réseau et les avantages de se constituer en réseau (il s’agit entre autre de la stabilité économique, du contact facile avec la clientèle, du partage d’expériences et d’informations, de la résolution des problèmes pouvant surgir et de la multiplication des opportunités de business).

Travail en équipe : Après avoir défini le concept du travail d’équipe, Monsieur Adjétévi J. KOUDADJE a procédé par un exercice de la brindille et le balai pour faire appréhender l’importance d’une équipe dans un travail. La répartition de l’énergie dans une bonne équipe de travail (le leadership, la cohésion de groupe, l’objectif commun, les forces hostiles, les risques et dangers) et l’interdépendance ont été aussi abordées.

Le second exercice a consisté à citer les principaux problèmes rencontrés par les femmes sur les marchés et dans leur vie de commerçante.

CROISSANCE DES ENTREPRISES

Il a été expliqué dans ce module les étapes dans la vie d’une entreprise. Il s’agit essentiellement de la création, l’expansion, la stabilisation, le déclin, la période critique et la restructuration. Aussi, les principaux défis d’une entreprise (administration/communication, production et commercialisation) et les pistes pour la croissance des entreprises (la participation aux foires, la participation aux rencontres professionnelles, la recherche et le développement sur des produits, la prospection, la transformation de produits, l’extension du marché national, la spécialisation, la diversification, la mutualisation des achats) ont été abordés. Quelques défis énumérés par Monsieur EKUE M. Komlan : le classement de courriers, les réponses aux courriers, l’établissement de contrats clairs, l’utilisation d’équipements professionnels, la souscription à une assurance, la mise en place de stratégies marketing, l’absence d’inventaires, etc.

IMPORTANCE DE L’ASSURANCE

Ce dernier module a été présenté par Mr Kofivi Constant EZUNKPE, agent d’assurance et chargé d’affaire à la Citoyenne Vie et ses collaborateurs. Ils ont expliqué ce que c’est qu’une assurance, pourquoi s’assurer ? Comment s’assurer ? Les propositions de quelques produits d’assurance (assurance micro épargne, santé vie entière, prévoyance décès, partenariat santé, micro passion) ont été suggérées.

La présentation a intéressé les participantes qui ont posé plusieurs questions d’éclaircissement comme : comment assurer sa boutique ? Combien de temps faudrait-il attendre pour bénéficier des produits après avoir été assuré ? Mon enfant peut-il utiliser la même carte d’assurance que moi ? Peut-on faire confiance à une assurance, etc.

Toutes ces questions ont connu des réponses satisfaisantes par l’intervenant.