Les 24 et 25 Octobre 2022, l’Association Togolaise Femme et Sida (ATFS), avec l’appui financier du Fonds de Développement pour la Femme Africaine (AWDF) a organisé un atelier de formation des femmes commerçantes des marchés à s’organiser pour un travail en réseau afin d’amplifier leurs voix collectives autour d’un objectif commun à travers une plateforme, et générer un programme visant le succès.
Au cours de cet atelier tenu à l’hôtel ALCOR-SA et qui a vu la participation de 50 femmes par jour, une plateforme d’échanges qui a été créée pour les participantes sera dotée d’outil de sa gestion (règlement intérieur) et disposera d’une coordination.
CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture fut marquée par trois interventions : le mot de bienvenue de la Directrice Exécutive de l’ATFS qui après avoir noté le contexte de la formation a souligné son importance, le mot de la représentante des participantes (Mme LEGUEDE Elisabeth), et le mot d’ouverture de l’atelier par le Directeur Adjoint de l’Etablissement Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés de Lomé (EPAM).
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formationa été assurée par Messieurs Ekué M. KOMLAN, Adjétévi KOUDADJE et Madame Percida ABEL, avec l’appui des membres de l’ATFS et a abordé les thématiques suivant :
1. Pourquoi une plateforme ?
2. Quelles actions mener avec la plateforme ?
3. Notre équipe de coordination de la plateforme.
4. Notre plan d’action semestriel pour la gestion de la plateforme
Pour la gestion de la plateforme mise en place, un bureau de 13 membres a été mis en place, avec à sa tête Mme ADJA-BODE ABITI Rabbie, Coordinatrice
Composition du Bureau :
- Coordinatrice : Mme ADJA-BODE Rabbie
- Coordinatrice Adjointe : Mme SAKITI Amouh Dédé Essivi
- Secrétaire : Mme IHOU Edi
- Secrétaire Adjointe : Mme AVOGAH Kafui
- Trésorière : Mme KOMBATE Marie
- Trésorière Adjointe : Mme ATTIOGBE Ayelé
- Chargé de communication : Mme N’TASSE Ablawa
- Commissaire aux Compte : Mme ADUAYOM Mensah Kokoé Cinq (5) Conseillères : Mesdames TOULASSI Dovi Ayaba AMOUZOUVI Alodémé OURO Alimatou KONDO TCHANILE Wassilatou KOUEVI Dédé Mawulolo
La cérémonie de clôture a pris fin avec une photo de famille./.