Importance de la Formalisation des Activités Commerçiales

La majorité des commerçantes du marché ne sont pas enregistrées dans les registres du commerce, opèrent de manière informelle, ne tiennent pas de comptes et ne souscrivent pas de polices d’assurance. Il est également connu que les disparités entre les sexes dans l’accès aux ressources telles que le crédit affectent la capacité des femmes commerçantes à investir, à opérer à grande échelle et à bénéficier de nouvelles opportunités économiques.   La plupart des micros et petits entrepreneurs pensent que la formalisation les pénalise l’entreprise et profite seulement à l’État. Afin de permettre aux commerçantes de comprendre et de bénéficier des avantages qu’offre la formalisation des activités commerciales elle a organisé une formation de deux jours a été animée par le consultant principal, Mr BATADJAGA Anehera à travers deux modules à savoir :

  • Module 1 : Processus d’Enregistrement de la Formalisation des Entreprises : Amener les femmes commerçantes à comprendre et maîtriser le processus d’enregistrement de la formalisation des entreprises au niveau de la CFE.

Que signifie la CFE ? pourquoi formaliser ? qui doit se faire enregistrer ? quels sont les pièces nécessaires pour se faire enregistrer ? où se faire enregistrer ?

  • Module 2 : importance de la formalisation des activités commerciales : Relever l’importance de la formalisation des activités économiques en faisant ressortir les aspects positifs de la formalisation des activités commerciales. Donner quelques exemples des entreprises formalisées et les avantages qu’ils gagnent. Selon le formateur, la formalisation   assure une compétition plus équitable entre les entreprises, augmente les recettes fiscales des gouvernements, bien sûr, et contribue à la croissance économique et à la cohésion sociale. La formalisation peut bénéficier à toute la société en favorisant de meilleures opportunités de travail décent, des gains en productivité de la main d’œuvre, de la croissance économique, des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, a-t-il ajouté

Insistant sur l’importance de la formalisation des activités commerciales, le consultant as fait comprendre que la formalisation ouvre aux entreprises la voie du financement, des services et technologies d’appui aux entreprises et les rend moins exposées aux sanctions de l’Etat. Elles peuvent aussi participer aux appels d’offres publics ou devenir les fournisseurs ou distributeurs de grandes sociétés. Pour finir, la formalisation des entreprises dans un Etat permet d’éviter la concurrence déloyale, de réduire la fraude et la fuite fiscale et de contribuer à l’animation de la vie économique du pays.

Il a aussi ajouté que la formalisation d’une entreprise signifie la création d’une entité légale qui peut être une société, ou une entreprise individuelle, qu’elle offre des avantages importants, mais elle peut également avoir des inconvénients :  des coûts et des obligations administratives, fiscales et juridique.

Parlant des avantages de formaliser son entreprise dès le départ, le consultant as souligné que la formalisation d’une entreprise dès le départ peut offrir des avantages importants, tels que la protection de la propriété intellectuelle, la possibilité d’obtenir des financements auprès des banques ou investisseurs (Les banques et les investisseurs sont souvent plus disposés à financer des entreprises formalisées, car cela leur donne plus de sécurité juridique), la crédibilité auprès des clients et des partenaires commerciaux, la limitation de la responsabilité des fondateurs en cas de faillite ou de litige

Pour conclure, le consultant a fait comprendre aux participantes que les entreprises formalisées sont considérées comme des entités légales distinctes de leurs propriétaires, ce qui signifie que les fondateurs ne sont pas responsables des dettes et des obligations de l’entreprise. Entreprendre est une initiative louable. Quelle que soit leur taille, les entreprises contribuent de façon inestimable à la croissance économique et à la réduction du chômage. Elles fournissent des opportunités de revenus pour les entrepreneur(e)s et leurs employé(e)s. Néanmoins, beaucoup d’entreprises sont informelles. Il existe plusieurs dimensions d’informalité et plusieurs étapes pour se formaliser. Cela prend un certain temps et vous devez passer par plusieurs procédures pour passer d’une entreprise informelle à une entreprise formelle. Formaliser une entreprise, ce n’est pas seulement l’enregistrer. Il s’agit aussi de s’assurer de sa conformité vis-à-vis de la loi au cours de son cycle de vie.

Les participantes ont été très ravies d’acquérir des informations sur l’importance de la formalisation des activités commerciales mais demandent des conditions spéciales de paiement pour une formalisation.