La technique de communication étant une méthode utilisée pour transmettre efficacement un message, l’Association Togolaise « Femme et Sida » en a fait une préoccupation dans le cadre du renforcement des capacités des femmes commerçantes en vue de faire entendre leurs voix sur les problèmes auxquels elles sont confrontées, ceci à travers des plaidoyers et émissions radiophoniques.
C’est ainsi que le 15 décembre 2022 à l’hôtel ALCOR SA, elle a organisé un atelier de formation aux médias et en techniques de communication à l’endroit de 50 femmes commerçantes des marchés couverts par son projet titré : «Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo»
La formation a été assurée par Monsieur Ekue Cyrille M. KOMLAN avec l’appui des membres de l’ATFS.
Dans un premier temps Monsieur Ekue Cyrille M. KOMLAN a abordé les notions clés d’une communication captivante. A la question de savoir pourquoi captiver l’attention, il cite un certain nombre de concepts pouvant permettre de comprendre cette question. Ensuite, une autre notion en communication a été abordée. Il s’agit de la courbe d’attention. Selon lui, il en découle : la transe, l’attention et l’inattention.
Par ailleurs, le formateur a pris soin de montrer les 7 clés fondamentales pour captiver l’attention. Il s’agit principalement : du sourire, du maintien du contact visuel/regard, du gestuel, de la modulation de la voix, de l’introduction, des connecteurs, des histoires.
Des exercices pratiques d’animation d’une émission radios ont été conduits par le formateur comme animateur de radio et quelques commerçantes comme invitées à l’émission.
A la suite de ces exercices, des conseils ont été donnés aux femmes sur la préparation d’une émission radiophonique. Le formateur a insisté sur la réclamation d’un protocole, sur le fait de se mettre d’accord sur ce protocole proposé par l’animateur radio avant toute émission.
L’atelier de formation a permis aux participantes de maîtriser les concepts des techniques de communication. Il a également favorisé le renforcement des connaissances et des échanges pratiques grâce à la participation active lors des travaux en groupes. Tout au long de l’atelier, les perspectives et les attentes spécifiques de chacune des participantes ont été prise en compte. La formation a pris fin par le mot de remerciement de la Directrice Exécutive de l’ATFS qui a salué le sérieux et l’attention des participantes tout en leur souhaitant un bon usage des compétences acquises durant cet atelier.
Elle a également apprécié la compétence et le savoir-faire du facilitateur à qui des félicitations ont été adressées, et renouvelé des remerciements à African Women’s Development Fund (AWDF), principal bailleur du projet. L’atelier a pris fin avec une photo de famille.