Dans sa politique de promotion des droits économiques des femmes en général et les femmes commerçantes du marché en particulier, l’ONG ATFS a démarré en février 2022 un projet dénommé « Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo » avec l’appui financier de African Women Développement Fund (AWDF).
Ce projet vise de façon générale à renforcer les connaissances et capacités des femmes commerçantes des marchés et les femmes entrepreneures, en leadership, en gestion d’entreprise et en matière de droits économiques afin de leur permettre d’entreprendre un activisme collectif et lutter pour leurs droits économiques et aussi de développer et gérer durablement leurs entreprises. Avant la mise en œuvre du projet, il est nécessaire de disposer des éléments de référence pour avoir les outils de mesure des performances réalisées à terme. A cet effet, l’ATFS a commandité une mission / étude de terrain dont l’objectif est d’établir de manière objective et quantifiée, la situation de référence.
La mission a été réalisée au cours de la période allant de mars à avril 2022 par un consultant indépendant. La démarche méthodologique adoptée s’est voulue structurante et participative impliquant le commanditaire, les bénéficiaires et les personnes ressources. Dans l’ensemble, la mission s’est basée sur des données issues de deux (2) sources principales : les sources secondaires et les sources primaires.
- Sources secondaires Il s’est agi de l’analyse de contenu, transversale et thématique des différents documents relatifs à la mission disponible au niveau de l’ATFS et d’autres partenaires comme GF2D et WILDAF Togo.
- Sources primaires Les données quantitatives ont été collectées auprès de 403 femmes commerçantes issues des marchés de Adawlato, Agbadahonou, Hédzanawoé, Tsévié et Vogan avec un questionnaire électronique conçu à partir de l’application kobotoolbox.