Genèse
L’Association Togolaise “Femme et Sida” en abrégé A.T.F.S., qui est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif pour la promotion de la santé et les droits de la femme et de la jeune fille au Togo, à été lancé sur les fonds baptismaux le 22 août 1992, dans les locaux de la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé à Lomé (Togo).
Cette création a été faite par un regroupement de femmes, conscientes que ce sont les Femmes et Jeunes Filles qui subissent l’impact majeur du Sida. qui ont décidé de se constituer en Association .
Vision : Voir une population en bonne santé, vivant dans un environnement socio-économique sain, jouissant de ses droits, une population qui s’épanoui et contribue au développement du pays.
Mission : Renforcer la position socio-économique des femmes et jeunes filles, visant des solutions durables à travers des actions adéquates pour un futur meilleur, tout en promouvant leurs droits.
Objectifs :
- Renforcer la position sociale des femmes et jeunes filles, promouvoir et protéger leurs droits,
- Contribuer à la réduction de la propagation du VIH chez les femmes et jeunes filles au Togo,
- Lutter contre la stigmatisation, et la discrimination des femmes en générale, des femmes et jeunes filles vivant avec le VIH en particulier,
- Promouvoir l’autonomie de la femme par la lutte contre la pauvreté féminine,
- Mobiliser l’engagement public pour l’élimination des violences faites aux femmes.